Présentation de l'internat - Lycée Jehan Ango

Présentation de l’internat

, par Administration

Présentation

L’internat du lycée Ango se situe dans un bâtiment à l’intérieur même du lycée. Il est composé de trois étages, ou « trois secteurs ». Le premier est réservé aux filles de seconde, le deuxième aux filles de première et de terminale et le dernier aux garçons. Il y a cinq chambres par étage. Chez les filles, ce sont uniquement des chambres de quatre personnes et chacune se met avec qui elle souhaite, dans la mesure du possible. Les garçons ont, eux, une chambre attribuée par les CPE ! Ainsi, l’internat peut accueillir une soixantaine d’élèves. Un surveillant est présent à chaque étage chaque soir et permet d’aider aux devoirs et fait l’appel. Des délégués sont élus tous les ans, ils sont deux par étages et assistent à diverses réunions pour améliorer la vie au sein de l’internat, organiser des sorties, suggérer des idées et faire remonter les questions des élèves.

Les Equipements

L’internat dispose d’une salle télé, équipée de la TNT et de deux ordinateurs et d’une salle détente, consacrée aux jeux de société, à la musique et au baby foot. Sur demande des élèves, certains jeux de société sont achetés afin que tout le monde puisse passer de bons moments et profiter du temps libre. Il est également composé à chaque étage d’une salle de bain qui est commune.

Chaque soir, un CPE passe voir les élèves dans leurs chambres, pour voir si tout se passe bien et répondre à leurs éventuelles questions. L’ambiance y est très conviviale et il y a une bonne entraide entre les élèves.

Les sorties et soirées

Des sorties ou des soirées spéciales sont organisées dans l’année. Tous les ans, l’ensemble des internes participe à une sortie au bowling de Dieppe, et va également voir la représentation théâtrale des élèves du lycée au mois de Mai. Un repas de noël et une soirée halloween sont mis en place. Les internes peuvent se maquiller, se déguiser pour l’occasion et un repas « spécial » est servi. Il est également possible de fêter son anniversaire.

Comment intégrer l’internat ?

Pour intégrer l’internat, il suffit de remplir une demande lors de l’inscription qui s’effectue fin Juin. Les élèves les plus loin du lycée sont prioritaires, ainsi que ceux qui viennent d’y passer l’année et qui souhaitent y retourner. Une liste d’attente est également mise en place, et certains élèves peuvent ainsi intégrer l’internat en cours d’année.
L’installation se fait le jour de la rentrée, après la journée de cours.

Les horaires de l’internat :

7h30 : Sortie de l’internat, et petit déjeuner dans le réfectoire
 17h : Gouter
 17h45 : Retour obligatoire dans l’internat et appel
 17h45 - 18h45 : Étude
 18h45 - 19h15 : Repas
 19h15 – 20h30 : Temps libre
 20h30 – 21h30 : Nouvel appel et étude
 22h : Coucher

Quelques avis et anecdotes :

« Je viens de passer trois années à l’internat et j’en garde un excellent souvenir. C’est le moyen d’apprendre la vie en communauté et de partager de bons moments avec ses amis. On y fait plein de connaissances qui deviennent rapidement très importantes. En effet, une grande complicité s’installe entre les internes qui partagent ensemble toute leur année scolaire. L’internat permet d’avoir un rythme scolaire moins soutenu que ceux qui prennent les transport tous les jours et c’est également un atout au niveau des devoirs : il y a toujours du monde pour nous aider si l’on ne comprend pas quelque chose. C’est un mode de vie totalement différent de celui des autres élèves qui il vaut la peine d’être vécu, on apprend plus vite à être autonome et à se débrouiller. Il y a toujours du monde pour nous écouter et le plus dur est de s’en aller en fin de terminale !

Je me souviendrai particulièrement des gouters entres copines où nous allions prendre le thé les unes chez les autres, des douches toutes ensemble où chacune chantait à tue-tête, des rencontres que j’ai pu y faire et des nombreuses parties de tarot que j’ai joué dans la salle détente ! Une complicité s’est installée avec les CPE, les surveillants et les autres élèves ce qui nous a souvent conduit à de nombreux fous rires ! Mais surtout, je me rappellerai la nuit où à 2h du matin j’ai du réveiller la surveillante parce que j’étais malade, elle et mes copines de chambre se sont occupées de moi et on appelé mes parents, qui sont venus me chercher en pleine nuit ! Voilà une preuve qu’à l’internat, on s’occupe bien de vous dès qu’il y a un soucis ! On y est jamais seul et finalement, le plus long dans l’année scolaire sont les vacances, moments où l’on se retrouve seul chez soi, loin de ses amis et de l’ambiance de l’internat ! »

Amélie Letellier, élève en Terminale L.