Qui fait quoi au lycée ?
L’équipe de direction
Elle est constituée :
- du chef d’établissement
- du chef d’établissement adjoint
- d’un adjoint gestionnaire chargé de seconder le chef d’établissement dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative
- d’un directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels
Le conseil d’administration
Il est composé de 30 membres :
- 1/3 de représentants du personnel de l’établissement
- 1/3 de représentants des parents d’élèves et des élèves
- 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées
Le Conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.
Les équipes pédagogiques
Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves et d’organiser l’aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.
Le conseil de classe
Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d’établissement et composé :
- des enseignants
- de deux délégués de parents d’élèves
- de deux délégués des élèves
- du conseiller principal d’éducation
- du conseiller d’orientation
- éventuellement du personnel médico-social
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Il exerce les missions concernant l’éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l’aide aux parents en difficulté et l’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.
L’assemblée générale des délégués des élèves
Dans chaque classe sont élus deux délégués des élèves. Leur réunion forme l’assemblée générale des délégués et est présidée par le chef d’établissement.
Les représentants des élèves au lycée
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de dix lycéens élus. Dix représentants des personnels et des parents d’élèves y assistent à titre consultatif. Ce conseil donne son avis notamment sur l’organisation du temps scolaire, du travail personnel, l’information sur l’orientation, la santé. Le conseil est réuni au moins trois fois par an.
Au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.
Les parents d’élèves
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.
- Conseils pratiques aux parents
- Le rôle et la place des parents au collège
- Les élections des représentants des parents d’élèves
Ressources financières et gestion
Les lycées sont financièrement autonomes. L’État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les lycées ont leur propre budget, voté par le Conseil d’administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l’académie et le préfet. L’agent comptable et le chef d’établissement sont responsables de l’exécution du budget.
Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :
- des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l’éducation nationale)
- du préfet de région
- du conseil régional pour les lycées
- de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
- de la Chambre régionale des comptes