Guide 1re : préparer mes choix pour le supérieur - Lycée Jehan Ango

Guide 1re : préparer mes choix pour le supérieur

Les professeurs principaux distribuent actuellement un guide de l’Onisep dédié aux classes de 1re. Au menu : découverte des filières et des métiers, moments clés de l’orientation jusqu’aux voeux sur Parcoursup.

, par CDI

Au menu du Guide 1re

12 filières du supérieur décryptées

L’essentiel à savoir en 4 onglets : formation, accès, organisation, et après. Des poursuites de lecture vers le site Terminales2018-2019 pour aller plus loin dans l’information. http://www.terminales2018-2019.fr/

BTS
 CGPE (classes préparatoires)
 DUT
 Écoles d’architecture
 Écoles d’art et de design
 Écoles de commerce
 Écoles d’ingénieurs
 Écoles paramédicales
 Écoles du social
 IEP (sciences politiques)
 Licences
 Paces (santé)

Bac par bac, où étudient les diplômés ?

Bac général, bac technologique ou bac professionnel : les statistiques des principales filières de poursuites d’études des bacheliers des sessions précédentes et une sélection de liens pour poursuivre l’exploration. En bonus spécial bac professionnel : le témoignage d’étudiants et d’étudiantes qui ont choisi de décrocher des diplômes du supérieur.

Comprendre vers quels métiers débouchent les formations

L’Onisep vous guide vers ses ressources pour explorer les métiers en fonction de vos interrogations. Á consulter en fonction de ses envies sous forme de fiches métiers, quiz, vidéos, tchats.

Préparer son orientation avec son lycée

Pour vous accompagner dans votre réflexion, zoom sur les moments clés de votre année de 1re : semaines de l’orientation, journées d’immersion, entretien personnalisé... Et pour chaque temps fort, les liens indispensables et des mémos pratiques pour vous aider.

Parcoursup : trouver sa place dans le supérieur

De juin 2019 à mars 2020, les propositions d’actions pour ne négliger aucune étape et des liens pour aller plus loin.

En compément de ce guide papier, une version numérique, disponible sur tablette et PC, permet d’aller plus loin dans vos recherches www.onisep.fr//Guide-1re

Rectorat 2
Onisep Normandie Site de Rouen