L’art de la parole
On ne naît pas beau parleur, on le devient. La rhétorique est un art de la parole en un double sens : technique et esthétique
Cela a conduit les Grecs à diviniser la parole persuasive, celle qui produit un effet d’adhésion sur les autres grâce à son éloquence (le « bien parler »), sous la forme de la déesse Peitho, la persuasion.
Ils ont appelé rhétorique (téknè rhétoriké) l’art de s’exprimer avec éloquence et de persuader, ou encore la technique, consignée dans des manuels, qui vise à produire des discours éloquents.
Dans son sens moderne, le mot « art » désigne d’abord la production d’œuvres destinées à procurer une certaine expérience esthétique (le beau => « beaux-arts »). Dans la mesure où l’éloquence implique un amour de la forme et de la belle formule, l’éloquence peut devenir une fin en soi, un art de l’ornementation du discours.
La rhétorique est un « art » de la parole en un triple sens :
- logique ou pédagogique : choix des termes, structure de l’argumentation ;
- esthétique : ornementation du discours, figures de style, etc. ;
- psychologique : impression du discours sur les esprits, avec la possibilité que le fond du discours soit « renversé » par la forme.