La spécialité HGGSP - Lycée Jehan Ango

La spécialité HGGSP

, par Leroux Benoit

La spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) est une des spécialités proposées en Première et en Terminale Générale.

Pourquoi cette spécialité ?

La guerre en Ukraine, qui a éclaté en mars 2022, montre bien qu’il est important de connaître les enjeux géopolitiques. La spécialité HGGSP répond à cet impératif d’autant plus qu’un des thèmes abordés en classe de Terminale est la guerre et qu’en classe de Première la Russie est abordée.

Cette spécialité est donc destinée aux élèves qui veulent comprendre le monde, suivre l’actualité, comprendre la complexité des relations internationales. Elle donne donc aux élèves les clés de compréhension du monde passé et du monde contemporain. Cette spécialité associe quatre disciplines qui permettent d’apporter un éclairage sur les grands enjeux du monde actuel.

• l’histoire permet de saisir les évènements sur le temps long et de mettre en perspective le contexte, les ruptures et les continuités
  • la géographie permet d’analyser les phénomènes étudiés au niveau spatial, et ce, à différentes échelles, d’où l’importance de l’étude des documents cartographiques
  • la science politique permet de voir les relations internationales, les différentes natures des régimes politiques
  • la géopolitique permet de voir les rivalités et les enjeux de pouvoir entre les différents territoires et les représentations qui les accompagnent.

Quels sont les thèmes abordés en classe de Première ?

En classe de Première, les élèves ont 4 heures d’HGGSP par semaine. Les thèmes abordés sont :

• comprendre un régime politique : la démocratie. Il s’agit de s’interroger sur sa création, son questionnement historique, de ses avancées et de sa remise en cause à travers quelques exemples historiques
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales. La question de la puissance internationale est aussi évoquée à travers des exemples historiques (Empire Ottoman, Russie) mais aussi avec des enjeux plus contemporains, comme le softpower américain, les GAFAM, les BATX ou les "nouvelles routes de la soie"
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. La notion de frontière est abordée à travers des exemples historiques (le limes rhénan par exemple) et des enjeux contemporains comme l’espace Schengen.
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Ce thème a un double objectif : aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information.
  • Analyser les relations entre États et religions. Ce thème a pour objectif de permettre aux élèves d’analyser les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir. Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et
    géopolitiques et non des pratiques individuelles.
programme spé 1ère HGGSP

Quels sont les thèmes abordés en classe de Terminale ?

En classe de Terminale, l’enseignement de spécialité a une durée de 6 heures hebdomadaires. Les thèmes abordés sont :

• De nouveaux espaces de conquête : il s’agit de voir les enjeux des océans et de l’espace pour les États et les entreprises privées (Space X, etc.)
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution : on s’interroge sur ce qu’est la guerre, quelles sont les différentes formes qu’elle prend, comment peut-on y mettre un terme, etc.
  • Histoire et Mémoires : quelles sont les différences entre les deux ? Quels liens entretiennent-elles ?
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitique : qu’est-ce que le patrimoine ? Comment le préserver ? Pourquoi est-il source de tensions ?
  • L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire :qu’est-ce que l’environnement ? le changement climatique ?
programme spé Terminale HGGSP

Quelles finalités ?

Une spécialité qui prépare à la réussite dans un grand nombre de cursus

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit...), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce et de management... Grâce à cet enseignement, l’élève développe en effet les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle...