A qui s’adresse l’EURO allemand ?
La section EURO allemand s’adresse à tous les élèves germanistes qui veulent approfondir leur niveau d’allemand et leurs connaissances sur les pays germanophones. Elle ne s’adresse pas seulement aux élèves ayant d’excellents résultats, mais à TOUS les élèves motivés, curieux et intéressés.
Comment est organisée la section EURO allemand ?
Les élèves de la section EURO ne sont pas mélangés avec les autres élèves germanistes, mais forment un groupe à part qui sera ensemble pendant les 3 ans du lycée.
Les élèves ont 2,5 heures d’enseignement d’allemand par semaine (en première et en terminale, ils ont donc une demi-heure de plus par rapport aux autres élèves germanistes.)
En plus du cours d’allemand « classique », ils ont un enseignement de DNL (discipline non-linguistique). Cela veut dire que pendant une heure par semaine, ils ont un cours d’histoire géo-graphie en allemand. Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire-géographie classique, mais un cours spécial sur l’histoire et la géographie dans les pays germanophones. L’objectif des cours de DNL est de ne pas seulement faire des cours classiques de langue vivante, mais d’utiliser la langue vivante dans un autre contexte.
Qu’est-ce qu’on fait en section EURO allemand ?
En section EURO allemand, les élèves suivent à la fois le programme « normal » d’allemand du lycée, mais ils approfondissent et vont plus loin dans ce programme, parce qu’ils travaillent dans un petit groupe d’élèves motivés.
En plus de cela, ils travailleront sur des projets pendant les 0,5h de plus en première et terminale. Les élèves sont associés au choix de ces projets, qui peuvent porter sur le cinéma, l’actualité, la musique, la bande dessinée ou le théâtre.
En DNL, les élèves approfondissent leur connaissance sur la géographie et sur l’histoire allemandes.
Les élèves de la section EURO allemand ont la possibilité de participer à des voyages en Allemagne. Ces dernières années, nous sommes parties à Weimar, Munich et Berlin. Pour l’année prochaine, nous souhaitons organiser un échange.
Quels sont les avantages de la section EURO allemand ?
• Les élèves de la section EURO peuvent acquérir une mention section EURO sur leur diplôme du baccalauréat. Cela peut permettre de se distinguer sur parcours sup (notamment comme il y a en ce moment un manque d’élèves germanistes en France) et ils peuvent attester de leur bon niveau de langue lors de leur recherche de travail.
• Les élèves de section EURO allemand travaillent dans le même petit groupe (souvent autour d’une dizaine d’élèves) de la seconde à la terminale. Cela rend le travail particulièrement efficace et agréable et la prise de parole devant les autres est plus facile.
• Grace à ce travail en petit groupe, les élèves ont souvent de meilleurs résultats.
• Les élèves de la section EURO sont prioritaires pour les voyages. Ces dernières années, nous sommes partis à Kiel, Weimar, Munich et Berlin. Pour l’année prochaine un échange avec Bayreuth est en planification.
• Nous organisons des sorties au cinéma.
La section EURO allemand, est-ce que c’est très difficile ? Est-ce que je vais réussir ?
Parfois les élèves de 3e nous posent ces questions. En fait, les critères d’évaluation et les attentes du programme de la section EURO sont les même que pour les autres élèves du lycée. Les évaluations ne sont pas conséquent pas plus compliquées que pour les autres élèves. Comme les élèves de section EURO allemand travaillent dans des bonnes conditions (un petit groupe d’élèves motivés), ils ont souvent de meilleurs résultats.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir d’excellents résultats pour intégrer la section EURO : il faut avoir des résultats au moins convenables et surtout de la motivation !