Échange Dieppe Kiel - Lycée Jehan Ango

Échange Dieppe Kiel

, par Desseaux Laure

Du 30 mai au 6 juin 2022, les élèves de 2nde et 1ère européenne allemand, accompagnés de 1ères germanistes volontaires, ont eu la possibilité de partir à Kiel dans le cadre d’un appariement avec la Hebbelschule. Cet échange a lieu depuis plus de 30 ans !

Groupe franco-allemand

Il ont pu partager le quotidien de leurs correspondants, découvrir l’école et le système scolaire allemand, goûter aux spécialités locales et visiter plusieurs villes du Nord de l’Allemagne.

Les élèves de 2nde euro allemand vous font part de leurs impressions :

Kiel

Kiel est une ville très verte et moderne car elle a été reconstruite entièrement après avoir été bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale.
La spécialité culinaire est les Fischbrötchen qui sont du poisson frit ou pané dans du pain, avec de la sauce et de la salade (un peu comme un kebab de poisson).
A Kiel, il y a une course de voiliers qui s’appelle « Kieler Woche » elle se déroule tous les ans, au mois de juin.

Romain, Noé, Charlotte

la Hebbelschule
Visite de Kiel

Lübeck

Le 1er juin, nous avons visité la ville de Lübeck. C’est une ancienne ville médiévale entourée par deux fleuves. C’était l’une des principales villes de la ligue hanséatique, une association de cités marchandes ; le commerce du poisson y était très important. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église Sainte Marie est l’église gothique la plus haute construite avec des briques rouges, d’où le surnom de « ville rouge ». La ville est charmante et attractive. Il y a un salon de thé très célèbre : Niederegger, on peut y déguster des pâtisseries et du chocolat, et sa spécialité est la pâte d’amandes.

Gabriel et Laura E.

Hostentor à Lübeck
Lübeck
Kaffee und Kuchen

Hambourg

C’est le 3ème plus grand port d’Europe. La ville a été totalement détruite durant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruite, soit à l’identique, soit de manière moderne. Hambourg a mis en place un projet urbain nommé HafenCity. Nous y avons vu une école dont la cour de récréation se trouve sur le toit ! Un très grand auditorium y a été construit : la Philharmonie de l’Elbe. Il y a une salle de concerts mais aussi des logements de luxe : 36 000 euros le mètre carré ! En résumé, c’est une ville très dynamique avec une architecture imposante et moderne.

Margaux et Laura B.

la Elbphilharmonie
Hafencity

L’accueil des Allemands

Ensuite, du 6 au 13 juin, les élèves du lycée ont reçu leurs correspondants allemands qui ont pu découvrir la Normandie et faire une excursion à Paris.

groupe en salle polyvalente avec M. Lodde
groupe en salle polyvalente

Les élèves français et allemands sont revenus ravis de cette expérience interculturelle et ont pu noter leurs observations sur les différences constatées au quotidien à l’aide de l’application Taskcards.

Portfolio