Journée de l'engagement au lycée Ango - Lycée Jehan Ango

Journée de l’engagement au lycée Ango

, par CDI

C’est sous le soleil que s’est déroulée ce jeudi 29 septembre la journée de l’engagement, dans la cour du lycée Jehan Ango. Organisée par Mmes Hervieu et MBodji (CPE) et par Mme Duplessis (SES), toutes trois épaulées par Kevin (AED), cette journée avait pour objectif de faire découvrir aux élèves d’Ango les différents engagements lycéens mais aussi les autres formes d’engagement possibles au sein de notre société : solidaires, environnementaux et citoyens (ou les trois à la fois !).

Plusieurs stands d’associations et de collectifs ont ainsi répondu à l’appel :

* Les élèves élus du Conseil de vie lycéenne ont présenté et expliqué à leurs camarades les missions du CVL. Ils ont pris en considération les différentes demandes et idées de projets. Les membres élus ont aussi recueilli de nombreuses candidatures pour la prochaine élection.

* Le collectif "Nettoyons nos rues" était représenté par son fondateur, Monsieur Florent Bussy, professeur de philosophie. Depuis 2020, des bénévoles nettoient les quartiers de Dieppe et des villes environnantes. Les sorties durent 1h30 et se déroulent le samedi après-midi. Le matériel (pinces, gants, sacs) est fourni. Pour plus d’informations, le collectif possède une page Facebook : Nettoyons nos rue Dieppe et environs.

* Madame Christine Sueur tenait, quant à elle, le stand de l’association de l’unité locale de la Croix-Rouge de Dieppe Terre et Mer. La responsable du site de Neuville-les-Dieppe était ravie de sa rencontre avec les élèves et a répondu à beaucoup de demandes d’informations.

*Julie et Matthias, respectivement animatrice-référente et animateur du pôle jeunesse du centre social Jacques Prévert ont présenté le rôle du centre : répondre aux envies et aux besoins des habitants, quel que soit leur âge. Au centre social J. Prévert le Rendez-vous des ados propose un accueil de loisirs avec des activités et des sorties (cinéma, piscine ou encore Paris Games week). Il y a un an a été mis en place le co-working jeunesse qui accueille les jeunes les mardis soirs, de 16h30 à 19h. Le centre accompagne aussi les adolescents dans leurs projets de loisirs et dans leurs projets professionnels avec aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation. Il leur est aussi proposé un accompagnement scolaire ( aide aux devoirs, préparation d’un oral, d’un diaporama, accès aux outils informatiques, impressions, etc.).

* Le stand de la PMM a eu beaucoup de succès. En effet, la préparation militaire marine a attiré nombre de filles et de garçons intéressés par les métiers de la marine. Monsieur Theriez (maître principal) et Monsieur Brebel (1er maître et président de l’ADMMNAC) ont ainsi, tout au long de la journée, fait découvrir les différents métiers de la marine, rappelant aussi au passage l’ouverture de la formation PMM qui se déroulera au sein des locaux de l’IFCASS à Dieppe dès le 1er octobre 2022 et qui a pour objectif de faire découvrir la Marine nationale et le monde maritime aux jeunes de 16 à 21 ans. Pour plus d’informations, les élèves peuvent se rendre à la Maison des anciens combattants, à Dieppe, tous les mercredis après-midi de 14h à 18h et le 1er samedi de chaque mois.

* Madame Beaurain et Monsieur Fouldrin du comité d’Offranville / Samoroguan étaient aussi au rendez-vous. Depuis 36 ans, le comité apporte son soutien via des dons de particuliers au développement de Samoroguan, ville située au Burkina-Faso.

* Les sapeurs-pompiers ont eu aussi leur petit succès. Le capitaine Pascal Monchy a répondu, lors de cette journée, aux nombreuses questions et sollicitations des élèves.

* Les élèves se sont aussi rendus sur le stand de l’UNICEF. Ils ont ainsi pu rencontrer Ghislaine Chevalier, déléguée d’UNICEF Seine Maritime, qui était accompagnée de Clémence Lemullier, Marianne Dubreuil et de Camille Stevenoot. Ils ont ainsi découvert la mission principale de l’association qui est la défense des droits des enfants dans le monde entier.